Jérémy Fisher

sarah

Cette année et pour trois ans, la CLIS de Painlevé s’est engagée dans le projet artistique Opéra côté cours. Initié par l’Opéra de Lyon et l ‘association Eolo, ce projet propose aux élèves de quatre classes lyonnaises d’entrer dans un processus de création autour d’une oeuvre au programme de l’Opéra.

Cette année, il s’agit de Jérémy Fisher, ouvrage de Mohamed Rouabhi, mis en scène par  Isabelle Aboulker. Né sous le signe des poissons, fils de marin pêcheur, Jérémy Fisher n’est pas un enfant comme les autres. A la naissance, il a les doigts palmés, un peu comme les nageoires d’un poisson…

Anaelle

Depuis le mois d’octobre, Martine Meirieu, comédienne, Nicolas Giemza, beatboxer, et Stéphane Lam, musicien, viennent tous les lundis matins dérouler le fil de nos imaginations autour du petit Jérémy. On apprend à exprimer nos émotions, être devant les autres, se mettre dans la peau d’un autre, lui inventer un langage, verbal et corporel. Se familiariser avec la scène et ses atours : les lumières, le public, les coulisses, côté cours et côté jardin. On apprend le silence, à taire nos rires sur scène, à écouter les autres. On danse, on chante, on découvre le langage universel du human beatbox, un art qui consiste à produire des percussions, effets musicaux et mélodies rien qu’avec sa bouche. Notre travail aboutira à un spectacle à l’Opéra le 8 avril prochain auquel nous avons invité la classe de CM1 de M. Barth et nos parents bien sûr !

l'AEMF

En attendant, après chaque atelier, nous dessinons ce  que nous avons préféré de la séance du jour, et essayons de prolonger nos inspirations matinales sur le papier. Parce qu’il est bon de revenir sur le travail effectué pour se l’approprier et le garder vivant en nous jusqu’à la prochaine fois. Aussi parce que le thème de notre chorale cette année,le temps qui passe, nous invite à laisser des traces de cette merveilleuse aventure: aurons-nous grandi tout au long du processus créatif ? Quel regard porterons-nous sur nos premières séances ? Quelles sont les émotions qui nous ont traversées tout au long de l’année ? Avons-nous changé nous aussi ?

Voici nos dessins comme autant de petits cailloux sur le chemin de notre aventure. A  chaque atelier ses ressentis et ses prolongements.

Le chemin de chacun sera exposé à l’Opéra le jour de la représentation et à l’école au mois de juin.

Belle balade sur les sentiers de notre aventure !

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Aujourd’hui, la maman d’Anaëlle, photographe, est venue faire un petit reportage photos de notre séance… De l’échauffement de beat-box avec Tiko aux répétitions de différentes scènes, rien n’a échappé à son oeil expert ! Merci vivement à elle pour ces jolis souvenirs qui nous ont permis de voir nos attitudes sur scène afin d’éventuellement les corriger, ou de les applaudir !

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Jérémy Fisher

  1. J’ai vu les photos, vos dessins sont tous superbes. L’avant dernier dessin ressemble à une photo. Bravo. Islam 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s